lundi 19 août 2019

Formation à l'entretien de vos vergers

Les 15 et 22 mars 2019, formations à la taille des arbres fruitiers.

Venez apprendre à tailler vos arbres fruitiers à l'occasion de deux formations organisées par le Syndicat Mixte du Salève avec les Croqueurs de Pommes de Haute-Savoie. Une journée de théorie et de démonstration sera suivie d'une journée de pratique dans un verger haute-tige.
Formations gratuites, seul le repas est à la charge des participants.

Inscriptions obligatoires avant le 13 mars en nous contactant par tél :
04.50.95.92.18 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Toutes les informations ICI.

Pour la formation au greffage du 12 avril 2019 organisée par Le Syndicat Intercommunal du Vuache, les informations pour l'inscription sont ICI.

Inventaire des arbres remarquables du Salève

Beaux, majestueux, inspirants, étranges...un arbre remarquable ne passe pas inaperçu dans le paysage, en forêt, en bord de route et dans les parcs et jardins. Ces témoins du temps sont à la fois un patrimoine culturel et naturel. Le Syndicat Mixte du Salève a entrepris depuis 2015 un inventaire en collaboration avec Tristan Meudic, un passionné d'arbres. Aujourd'hui, nous vous invitons à participer à ce recensement en signalant ceux que vous connaissez. Le but est de sensibiliser les propriétaires à leur conservation, leur entretien et leur renouvellement.

Comment participer ?

Télécharger le mode d'emploi ICI

Consulter la carte des arbres remarquables déjà répertoriés : carte des arbres remarquables du Salève

Pour vous aider à consulter la carte, télécharger ICI un petit tutoriel. Vous pouvez également signaler des arbres à partir de cette carte.

Sinon, télécharger le formulaire de signalement ICI, à retourner à Eric Dürr : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A vous de jouer !

Arbres remarquables

En montagne jouons la prudence !

Si vous souhaitez vous engagez dans les pentes ou vers le somme du Salève (1379m):

Certaines portions, selon l'itinéraire que vous allez emprunter, sont difficile ou particulièrement exposées aux chutes.

En cas de mauvaises conditions climatiques, la prudence s'impose, restez sur les sentiers balisés officiellement, ne vous engagez pas dans  n'importe quelle direction qui peut vous conduire vers des impasses dangereuse et infranchissables.

• Consultez les prévisions météo avant de partir: 08 99 71 02 74
  • numéro d'Urgence: 112 (Sachez que ce numéro ne passe pas absolument partout)
  • Evitez de partir seul et prévenez vos proches de votre itinéraire prévisionnel
  • En altitude le temps change vite

Prévoyez l'équipement nécessaire:

• Moyens d'orientation  et de communication
  • vêtements chauds, trousse de premiers secours, une lampe frontale
  • veste de pluie
  • Bonnes chaussures de randonnée en montagne
  • Alimentation et boisson

SACHEZ RENONCER SI VOUS AVEZ UN DOUTE SUR VOTRE PROGRESSION, NOTAMMENT PAR MAUVAIS TEMPS.