Comme chaque automne depuis 7 ans nous proposons un service gratuit de pressage de pommes et de poires pour valoriser les vergers traditionnels. Vous apportez vos fruits aux dates et heures indiquées sur le guide à télécharger ici, à la Ferme de Ninin à Beaumont et à la Ferme de l'Amarante à Reignier et vous récupérez plus tard du Bidoyon (jus de pomme pasteurisé), nde la Maude (cidre poiré) et de la Rissoline (compote de poires à Rissoles).
Alors à vos paniers !
Plusieurs itinéraires viennent d’être complètement rebalisés selon la charte départementale de randonnée pédestre. Il s’agit des itinéraires suivants pour l'année 2019:
- Alpages et forêts, depuis Vovray-en-Bornes
- Liaison entre Vovray-en-Bornes et Cruseilles via les Dronières
- Clairière de l'Iselet, depuis Cruseilles
- Sentier du Sappey
- Sur les pas des Chatreux, depuis la Maison du Salève
-Boucle du nant Trouble
-Balcon des Sons (à l'automne 2019)
Lire la suite : Le Balisage des itinéraires de randonnée réactualisé
Beaux, majestueux, inspirants, étranges...un arbre remarquable ne passe pas inaperçu dans le paysage, en forêt, en bord de route et dans les parcs et jardins. Ces témoins du temps sont à la fois un patrimoine culturel et naturel. Le Syndicat Mixte du Salève a entrepris depuis 2015 un inventaire en collaboration avec Tristan Meudic, un passionné d'arbres. Aujourd'hui, nous vous invitons à participer à ce recensement en signalant ceux que vous connaissez. Le but est de sensibiliser les propriétaires à leur conservation, leur entretien et leur renouvellement.
Comment participer ?
Télécharger le mode d'emploi ICI
Consulter la carte des arbres remarquables déjà répertoriés : carte des arbres remarquables du Salève
Pour vous aider à consulter la carte, télécharger ICI un petit tutoriel. Vous pouvez également signaler des arbres à partir de cette carte.
Sinon, télécharger le formulaire de signalement ICI, à retourner à Eric Dürr : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A vous de jouer !
Si vous souhaitez vous engagez dans les pentes ou vers le somme du Salève (1379m):
Certaines portions, selon l'itinéraire que vous allez emprunter, sont difficile ou particulièrement exposées aux chutes.
En cas de mauvaises conditions climatiques, la prudence s'impose, restez sur les sentiers balisés officiellement, ne vous engagez pas dans n'importe quelle direction qui peut vous conduire vers des impasses dangereuse et infranchissables.
Prévoyez l'équipement nécessaire:
SACHEZ RENONCER SI VOUS AVEZ UN DOUTE SUR VOTRE PROGRESSION, NOTAMMENT PAR MAUVAIS TEMPS.