samedi 29 avril 2017

En montagne jouons la prudence !

Si vous souhaitez vous engagez dans les pentes ou vers le somme du Salève (1379m):

Certaines portions, selon l'itinéraire que vous allez emprunter, sont difficile ou particulièrement exposées aux chutes.

En cas de mauvaises conditions climatiques, la prudence s'impose, restez sur les sentiers balisés officiellement, ne vous engagez pas dans  n'importe quelle direction qui peut vous conduire vers des impasses dangereuse et infranchissables.

• Consultez les prévisions météo avant de partir: 08 99 71 02 74
  • numéro d'Urgence: 112 (Sachez que ce numéro ne passe pas absolument partout)
  • Evitez de partir seul et prévenez vos proches de votre itinéraire prévisionnel
  • En altitude le temps change vite

Prévoyez l'équipement nécessaire:

• Moyens d'orientation  et de communication
  • vêtements chauds, trousse de premiers secours, une lampe frontale
  • veste de pluie
  • Bonnes chaussures de randonnée en montagne
  • Alimentation et boisson

SACHEZ RENONCER SI VOUS AVEZ UN DOUTE SUR VOTRE PROGRESSION, NOTAMMENT PAR MAUVAIS TEMPS.

Fermeture du sentier du Pas de l'Echelle

SENTIER DU PAS DE L'ECHELLE, FERME POUR UNE DUREE INDETERINEE!

Les  derniers travaux de renouvellement d'une canalisation d'eau potable au sommet du sentier du Pas de l'Echelle ont révélé une masse rocheuse instable qui présente un risque réel et avéré pour les randonneurs.

Dans le cadre le de la sécurisation de cette masse, le sentier du Pas de l'Echelle sera par conséquences FERME entre le pont de l'autoroute et le village de Monnetier.

Pout plus d'informations: 04.50.95.92.19 (Syndicat Mixte du Salève)

Lutte contre la divagation des chiens

«Il est du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde du patrimoine naturel dans lequel il vit » Article  200 du code rural.

Moment important  pour la faune sauvage, Le printemps est une période sensible ou l’essentiel des naissances se produit. Certaines personnes ont pris la mauvaise habitude de laisser leurs chiens sans aucune surveillance. Pour beaucoup de propriétaires, ses chiens ne s’éloignent pas de leurs habitations, en réalité, ils peuvent parcourir le Salève et retrouver un ou plusieurs autres chiens  pour chasser.

La divagation des chiens entraine alors un dérangement supplémentaire, c’est pourquoi l’arrêté ministériel du 16 mars 1955 impose que du 15 avril au 30 juin, les chiens, soient, en dehors des allées forestières (pistes et routes forestières), tenu en laisse. Par conséquent, sur les sentiers et en pleine forêt les chiens doivent être tenus en laisse durant cette période.

En cas de non-respect de ces dispositions, le contrevenant encourt une amende prévue pour les contraventions de 4ème classe, dont le montant s’élève à 750 euros maximum, ou 135 euros par la voie de l’amende forfaitaire.

Néanmoins, même en période estivale dans les alpages il est conseillé de tenir son chien en laisse pour éviter d’effrayer les troupeaux comme le rappelle les panneaux d’information installé au Salève.

Plus généralement tout au long de l’année il est strictement interdit de laisser divaguer son chiens dans les terres cultivées ou non, les bois, les prés, les vignes, ainsi que dans les marais et le bord des cours d’eau, étang et lac.

Un chien peut représenter un danger pour la faune sauvage et les troupeaux… Alors soyez en responsable et gardez le en laisse, à l’attache ou sous contrôle.

Formation à l'entretien de vos verges

Comme chaque année le Syndicat Mixte du Salève, le Syndicat Intercommunal du Vuache et les Croqueurs de Pommes vous proposent des formations gratuites pour apprendre à tailler et entretenir les arbres fruitiers de vos vergers.

Nous vous donnons rendez-vous les 24 et 31 mars ainsi que le 28 avril prochain.

Plus d'info ici

Inscrivez-vous vite, les places sont limitées.

Pensez à planter

Le Syndicat Mixte du Salève vous aides à trouver et à acheter des plants d'arbres fruitiers de variétés local en finançant 50% de la valeur des arbres et tuteurs jusqu'à dix arbres.

Les meilleurs moments pour planter sont novembre et mars, dés maintenant préparer vos plantation de mars 2015 !

Télécharger puis retourner le contrat ci-dessous au SMS:

Syndicat Mixte du Salève

Bâtiment Athéna - Entrée 2

38 rue Georges de Mestral

Archamps Technopole

74166 Saint-Julien-en-Genevois Cedex

TELECHARGER LE CONTRAT DE PLANTATION D'ARBRES DES VARIETES TRADITIONNELLES

Le Balisage des itinéraires de randonnée réactualisé

Plusieurs itinéraires viennent d’être complètement rebalisés selon la charte départementale de randonnée pédestre. Il s’agit des  itinéraires suivants pour l'année 2016:

- Balcon des Crêts (depuis la gare supérieure du Téléphérique ou le parking de la Bouillette)

- Boucle des Voûtes (depuis la Chapelle d'Etrembières)

- Pierre-Vieille (depuis le parking de la mairie de Monnetier-Mornex)