Associations, partenaires

La Salévienne, société d’histoire locale

S’intéresse à l’histoire de la région, organisant des conférences et publiant des ouvrages comme » Histoires et légendes au pays du Salève « édité en partenariat avec la Maison du Salève.

www.la-salevienne.org

Comité de Secours en Montagne du Salève,

le plus ancien comité de bénévoles créé en 1896

Le Bureau de la montagne du Salève.

Composé de professionnels de la montagne, la structure organise toute l’année une palette d’activités : randonnées à thèmes été comme hiver, balades au pas de l’âne ou en calèche, via ferrata, escalade et VTT.

www.bureaumontagnesaleve.wifeo.com

Vianaturae, Emmanuelle Gabioud.

Accompagnatrice en montagne, je vous propose  des aventures conviviales et riche en émotions lors desquelles vous découvrirez un autre visage du Salève.

www.vianaturae.ch

Le téléphérique du Salève,

Depuis 2013, c’est le groupement RATP Dev, TPG et COMAG qui assure la gestion du service en lui donnant un nouveau souffle et une nouvelle image commerciale et technologique.

Découvrez l’histoire du téléphérique, du Salève et de notre région en station supérieure dans une exposition permanente de photos d’époques et d’aujourd’hui retraçant la riche histoire du téléphérique.

www.télépherique-du-salève.com

Le Petit Pays,

association d’animations locales, qui gère aujourd’hui,  le Hameau du Père Noël, la Cure d’Andilly, la Forêt des Epouvantails et organise les Grandes Médiévales d’Andilly. Plus de 400 bénévoles et 15 salariés oeuvrent tout au long de l’année.

www.andillyloisirs.com

La Ferme de Chosal,

est un établissement de ser­vi­ce d’aide par le tra­vail (ESAT). Il offre aux per­son­nes han­di­ca­pées des acti­vi­tés diver­ses à carac­tère pro­fes­sion­nel et un sou­tien médico-social et éducatif en vue de favo­ri­ser leur épanouissement per­son­nel et social. Elle travaille autour de nombreux axes : production de plantes et légumes, entre­tien des espa­ces verts ou des espa­ces natu­rels, com­pos­tage des déchets verts, culture de « roseaux, les phrag­mi­tes » pour les sta­tions natu­rel­les de trai­te­ment des eaux usées, créa­tion d’une ferme péda­go­gi­que, éco-boutique, balades avec les ânes, accueil de familles et touristes …

www.lafermedechosal.com

Apollon 74,

Association locale d’étude, de gestion et sensibilisation à l’environnement

www.apollon74.org

Ligue de Protection des oiseaux de Haute-Savoie (LPO74)

Association d’étude et de protection des oiseaux.

haute-savoie.lpo.fr

Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature de Haute-Savoie :

fédère les associations de protection de la nature du département.

www.frapna-haute-savoie.org

La CERFF (Campagne d’Education Respectueuse de la Faune et de la Flore),

est une association loi 1901 à but non lucratif qui œuvre pour l’environnement par la sensibilisation et l’action sur le terrain.

www.lacerff.fr

La Chanterelle,

Association mycologique de Ville-la-Grand qui fait découvrir au grand public les champignons et la nature sous toutes ses formes.

www.lachanterelle.fr

Les Croqueurs de pommes de Haute-Savoie :

section 74 d’une association nationale qui inventorie, valorise et conserve les variétés fruitières anciennes.

www.croqueurs-de-pommes.asso.fr

ASTERS

Conservatoire départemental d’espaces naturels, leur mission est de préserver et de mettre en valeur le patrimoine naturel de la Haute-Savoie.
Structure associative à vocation technique, Asters rassemble des compétences sur les milieux naturels depuis plus de 30 ans.

www.aster.asso.fr

Fédération des chasseurs de Haute-Savoie

Instinctivement nature est la signature de la Fédération des Chasseurs de la Haute-Savoie. Elle fédère l’ensemble des disciples de Saint-Hubert. A l’inverse de contemplatifs béats, c’est bien l’instinct qui conduit l’œil du chasseur haut-savoyard, qui avec sous armes, toute l’année, aménage, recense, suit et gère la faune sauvage et les milieux naturels.

www.chasseurs74.fr

Association Genevoise des Amis du Salève (AGAS)

Vous voulez profiter d’une activité sportive!!
Mais vous n’avez pas envie de faire partie d’un club pour autant.
– Vous voulez surtout exercer une activité dans la détente, sans comparaisons ni jugements.
– Vous êtes en bonne condition physique.
– Vous vous engagez à vous intégrer dans un groupe, à tenir compte des autres participants, à respecter la prudence et la discipline que la montagne exige.
– Alors nous vous proposons des randonnées en moyenne montagne, tous les dimanches, en Haute-Savoie et dans le Jura.

www.rando-saleve.net

SYNDICAT MIXTE DU SALEVE