Curiosités géologiques

Le Salève fut un laboratoire de l’étude géologique des Alpes. A deux pas de Genève, de nombreux scientifiques ont tenté de comprendre la formation des montagnes à partir du Salève qui recèle de nombreuses curiosités géologiques : falaises, fossiles, lapiaz et grottes dans les roches calcaires, blocs erratiques déposés par les glaciers, sables sidérolithiques déposés par le vent, affleurements molassiques dans la plaine.

D’autres ont exploité la roche pour de multiples usages qui ont marqué le paysage : extraction du fer qui a conduit au déboisement du Salève, de la silice pour les verreries à Neydens, Vovray-en-Bornes et Cruseilles, exploitation des blocs erratiques pour les bassins, les escaliers et les croix, des alluvions de l’Arve et des éboulis calcaires pour la construction des bâtiments et des infrastructures actuelles. Enfin les plus téméraires y inventèrent la Varappe, l’escalade aujourd’hui, et les spéléologues explorèrent les entrailles de la montagne.