Association Foncière Pastorale

Les alpages du Salève sont à la fois, des outils de travail pour les agriculteurs qui estivent les jeunes bovins ou des vaches allaitantes, des espaces de respiration pour les citadins épris de nature et de grands paysages, des belvédères d’où l’on voit les Alpes, le Jura et le Léman.

Ces milieux ouverts accueillent également une faune et une flore remarquables.

Pour favoriser une gestion intégrant toutes ces vocations, le SMS a initié en 2010 la création d’une Association Foncière Pastorale (AFP).

Une AFP est une association libre, publique, autonome et gérée par un syndicat.

Les AFP sont issues des lois agricoles de 1972.

L’AFP du Salève c’est 450 propriétaires pour 21 alpages sur 1500 hectares. Ces alpages sont à 50% français et 50% suisses. C’est la particularité de l’AFP du Salève.

La vocation d’un e AFP est d’assurer la vie et la vitalité des alpages par tous les moyens nécessaires (herbe, eau, bâtiments, accès…).

Les AFP émargent aux subventions publiques : Conseil Départemental, Région, Europe…

Le Plan Pastoral Territorial (PPT)

Pour conduire sa politique pastorale au Salève et celle de l’AFP, le SMS a signé un contrat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2011, prévoyant sur 5 ans des travaux d’amélioration pastorale tels que : alimentation en eau du bétail, amélioration du logement des bergers, de l’accès pastoral, l’animation foncière et l’étude d’un plan de circulation des véhicules à moteur. La région Auvergne-Rhône-Alpes apportant 35 % de financements et l’Europe 28 %.

Télécharger la synthèse du plan pastoral