samedi 16 décembre 2017

Association Foncière Pastorale

Les alpages du Salève sont à la fois des outils de travail pour les agriculteurs  qui estivent les jeunes bovins ou des vaches allaitantes, des espaces de respiration pour les citadins épris de nature et de grands paysages, des belvédères d’où l’on voit les Alpes, le Jura et le Léman.  Ces milieux ouverts accueillent également une faune et une flore remarquables. Pour favoriser une gestion intégrant toutes ces vocations, le SMS a initié la création d’une Association Foncière Pastorale (AFP) regroupant les 350 propriétaires des alpages qui la dirigent de façon collégiale.

Sa particularité est d’avoir autant d’alpages appartenant à des suisses qu’à des français. L’AFP mène des travaux d’amélioration pastorale avec un soutien financier de la Région, l’Europe et le Conseil Général : débroussaillement d’alpage, travaux d’eau pour abreuver le bétail, réfection de bâtiment d’alpages, pose de passages de clôture pour randonneurs,….Le SMS porte administrativement cette structure et assure la cohérence avec les actions qu’il mène sur le Salève par ailleurs.

Télécharger le bilan des travaux 2013 et projets 2014

 

 Le Plan Pastoral Territorial (PPT)

Pour conduire sa politique pastorale au Salève et celle de l’AFP, le SMS a signé un contrat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2011, prévoyant sur 5 ans des travaux d’amélioration pastorale tels que : alimentation en eau du bétail, amélioration du logement des bergers, de l’accès pastoral, l’animation foncière et l’étude d’un plan de circulation des véhicules à moteur. La région Auvergne-Rhône-Alpes apportant 35 % de financements et l’Europe 28 %.

Télécharger la synthèse du plan pastoral

     

 

Scroll to top