Vergers haute-tige

Depuis plus de 20 ans, le Syndicat Mixte du Salève et le Syndicat Intercommunal du Vuache avec l’appui technique des Croqueurs de pommes de Haute-Savoie et Apollon 74 mènent une action conjointe, avec du matériel et du personnel en commun, de sauvegarde des vergers de haute-tige. L’action a débuté par la taille des vieux arbres chez les particuliers et progressivement s’est étoffée par la replantation, la formation, la valorisation des fruits, la pose de nichoirs à Chouette chevêche notamment. Depuis les années 2008, le Conseil départemental soutient les syndicats. D’année en année la demande des propriétaires, des communes ne baissant pas, la quantité d’arbres à sauvegarder étant encore immense, l’action se poursuivra jusqu’en 2024 au moins.

• L’entretien de pommiers et poiriers

Depuis toujours les vergers sont entretenus par les hommes, pour leur production de fruits, la conservation de leur forme, pour apporter un peu plus de lumière au sein de l’arbre et permettent de conserver le verger et la biodiversité qui lui est associé. Chaque année entre début janvier et fin mars, notre équipe de taille intervient chez les particuliers afin d’entretenir ce milieu spécifique. Vous pouvez bénéficier de leur aide en téléchargeant et nous renvoyant le contrat d’entretien en téléchargement sur cette page.

Télécharger le contrat d’entretien  des vergers traditionnels

• La création de verger communal pédagogique

Vous êtes élu(e) d’une commune ou enseignant(e), nous pouvons vous aider à recréer un verger sur une parcelle communal. Accompagné de l’association Apollon74, nous vous proposons une animation en classe puis un moment de plantation des arbres fruitiers de variétés anciennes et locales. En janvier 2023, le SMS a accompagné des communes et écoles de son territoire sur la création de 16 vergers communaux. Notre objectif, recréer 1 verger par commune.

Alors n’hésitez plus, si vous souhaitez ramener un peu de biodiversité sur votre commune, appelez-nous.

• La plantation d’arbres fruitiers chez les particuliers

Le SMS intervient également pour les particuliers. Vous souhaitez recréer un verger ou le régénérer, le SMS prend en charge la commande de variétés anciennes et une partie du coût. Vous pourrez bénéficier d’informations techniques et d’un livret d’aide à la plantation. Pour nous permettre cette intervention, nous avons besoin d’un accord écrit formalisé sous forme de contrat en téléchargement sur cette page.

Télécharger le contrat de plantation des vergers

• Les formations

Suite aux demandes grandissantes, l’action de conservation des vergers s’est étoffée en proposant des formations à la taille et à la greffe. Chaque année, en alternant le thème, une session entièrement gratuite d’une 30ène de personnes est organisée sur le territoire. Ces formations, qui vous sont proposées, vous permettront d’être plus autonome dans vos vergers et d’appliquer des pratiques adaptées.

• La récolte des fruits

Depuis 2011, pour maintenir l’intérêt de garder les vergers en valorisant leurs fruits, le SMS et le SIAV organisent l’opération Bidoyon pour valoriser les fruits des particuliers : 2 litres de jus pasteurisé ou cidre pour 13 kg de fruits apportés. Le reste aide à financer l’opération.

• La Chevêche d’Athéna .

La chouette Chevêche d’Athéna est une espèce emblématique de nos vergers. Nicheuse dans les creux des vieux arbres, elle est en déclin dans nos paysages de plus en plus urbanisés. Se nourrissant d’insectes et de petits mammifères, cette petite chouette est une aide pour les agriculteurs. Afin de les aider dans leur retour sur nos terres, des nichoirs leur sont mis à disposition. Déjà, 10 ont été posés.

Télécharger la plaquette de présentation des actions vergers

SYNDICAT MIXTE DU SALEVE
Bâtiment Athéna - Entrée 2