Archamps, France
Webcam

Balisage et entretien des itinéraires de randonnée

Le Syndicat Mixte du Salève balise et entretient un réseau de plus de 250 kms de chemins sur la crête du Salève et dans son piémont en s’appuyant sur la charte de balisage du département de la Haute-Savoie. Ces itinéraires nécessitent un entretien annuel, un balisage suivi et des travaux de sécurisation pour certains d’entre eux, assurés par le Syndicat.

Les itinéraires sont balisés en s’appuyant sur une charte départementale de balisage permettant d’avoir une signalétique de qualité, homogène sur l’ensemble du territoire. Le randonneur peut ainsi facilement se déplacer. En 2009, la charte départementale de balisage a évolué: passage de plaques en « drapeau » à des plaques en « hélice ». Cette nouvelle charte remplacera progressivement l’ancienne sur l’ensemble du massif et du département. Le réseau d’itinéraire du Salève est aujourd’hui arrivé à mâturité, le Syndicat Mixte du Salève poursuit le renouvellement du balisage obsolète ou manquant et les liaisons des communes adhérentes vers le sommet.

En 2013, le Syndicat a réalisé d’importants travaux de sécurisation sur l’itinéraire passant par la grotte d’Orjobet. Ces travaux ont pu être réalisé grâce au soutien du Conseil Général de la Haute-Savoie, de la commune de Collonges-sous-Salève et d’une souscription publique.

Il a également récemment complètement realisé les itinéraires suivants :

• GR Balcons du Léman et GR St-Jacques de Compostelle
  • Le Pas de l’Echelle
  • Le sentier géologique d’Orjobet

De nouveaux itinéraires ont également vu le jour, à Cruseilles et Cernex. Ces sentiers ont été créés en partenariat avec la Communauté de Communes de Cruseilles et les communes concernées.

Diaporama travaux d’Orjobet

SYNDICAT MIXTE DU SALEVE Bâtiment Athéna - Entrée 2 38 rue Georges de Mestral ArchParc 74160 ARCHAMPS
Pour nous écrire ou Adresse postale
Syndicat Mixte du Salève